Objectifs

1. Le cycle de journées d’études

Différentes journées ont été organisées ces dernières années sur l’organisation et la représentation des connaissances en Sciences Humaines et Sociales et d’autres également autour du web de données et de l’open data

Nous souhaitons organiser un cycle de trois séminaires permettant de faire le lien entre ces deux thématiques afin de réunir la communauté scientifique (1) travaillant de près ou de loin sur l’organisation des connaissances liées au patrimoine, (2) experte ou souhaitant s’informer sur la valorisation de données patrimoniales à travers les technologies du Web sémantique et du Web de données. Ces journées seront également l’occasion d’aborder les aspects usages et pratiques des données, et des plateformes. L’objectif du cycle est de réunir les participants en présentiel, avec une possibilité de suivre chacune des séances à distance. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous serons en mesure d’organiser l’ensemble à distance si nécessaire.

2. La rédaction d’un ouvrage collectif

Cet ouvrage portera sur les thématiques du cycle de séminaires, regroupant une partie des interventions du cycle de séminaires.

3. Un carnet hypothèse sur les ontologies et le web de données.

Nous souhaitons profiter de ce cycle de séminaire pour structurer un carnet hypothèses sur le sujet des ontologies et du web de données. Ce carnet sera l’occasion de présenter tout d’abord un ensemble de travaux autour de la valorisation du patrimoine auxquels les chercheurs partenaires participent, de discuter des concepts, méthodes et outils associés. Un travail de recensement des travaux menés et journées organisées sur la construction d’ontologies liées au patrimoine enrichira ensuite le portail, avec des mises à jour régulières. À noter qu’il est clair que la page de description du projet sera hébergée et mise à jour sur le portail de la MESHS.

.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search