Solutions techniques utilisées par les métropoles et les régions françaises sur leurs plateformes Open Data

Les plateformes open data des métropoles utilisent des solutions techniques pour stocker, gérer, partager et accéder à des données publiques en ligne. Ces solutions incluent des bases de données, des outils de visualisation, des API pour créer des applications, des solutions d’hébergement de données, ainsi que des outils de moissonnage de données. Grâce à ces solutions techniques, les plateformes open data offrent un accès transparent et réutilisable à des données publiques dans divers domaines tels que la santé, l’urbanisme et l’environnement. Deux études ont été réalisées à ce sujet d’une part sur les plateformes open data des Métropoles européennes françaises et d’autre part sur les plateformes open data des régions. Pour réaliser leur étude sur l’analyse des solutions techniques sur les plateformes Open Data des Métropoles Européennes Françaises, les groupes d’étudiants ont procédé tout d’abord par un état des lieux, en observant les travaux qui ont été réalisés et qui pourraient fournir des réponses à leur problématique. Ensuite, ils ont créé une grille d’analyse qui leur a servi de support pour analyser les différentes plateformes et leur fournir un premier résultat de l’étude qu’ils ont enrichi avec un questionnaire par la suite. Le questionnaire visant à obtenir des informations complémentaires sur les pratiques actuelles en matière de données ouvertes des métropoles a recueilli 8 réponses. 

Afin de déterminer les raisons de la prépondérance de certaines solutions de données ouvertes par rapport à d’autres sur les plateformes open data des régions, les étudiants ont réalisé une étude en plusieurs étapes. Ils ont d’une part mené une analyse des différentes solutions de moissonnage pour le dépôt et le traitement des données par les régions, suivi d’une analyse approfondie des solutions techniques utilisées par les régions pour l’open data, en mettant l’accent sur plusieurs critères significatifs. D’autre part, ils ont mené une enquête quantitative sous forme de questionnaire qui a été envoyée aux au niveau de chaque région. Les groupes d’étudiants ont ainsi obtenu 6 réponses. L’ensemble de ces résultats leur ont permis d’affiner leurs analyses.

Katia Caron, Slimane Idir, Ilyana Morouche, Laetitia Nguyen Thi, Lina Saad, Ibtisame Chouiref, Abdarahmane Diallo, Ghita Joundi, Marouane El Moussi, Sedassamadi Said, Master 2 SID, Université de Lille.

En lien avec le projet pour l’analyse des données institutionnelles, la journée d’études du 28 mars 2023 a été l’occasion pour les étudiants de présenter les différentes analyses effectuées dans le cadre de leur travail. Les résultats de cette étude menée de novembre 2022 – Mars 2023 par les groupes d’étudiants dans le cadre de leur Master 2 information – Documentation , département SIDLaboratoire Gériico sont associées dans la présentation PDF à télécharger ici

Pour plus de renseignements sur cette étude, contactez : Eric Kergosien.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
agueke (5 mai 2023). Solutions techniques utilisées par les métropoles et les régions françaises sur leurs plateformes Open Data. ODEP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/si05


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search