Etude des plateformes Open Data des Métropoles françaises

Les métropoles en France, qui sont au nombre de vingt-deux, disposent de plateformes Open Data en ligne qui permettent au grand public et aux entreprises d’accéder gratuitement à des données publiques sur différentes thématiques. Une plateforme Open Data est un site web qui stocke, organise et partage des données ouvertes, qui sont accessibles et réutilisables par tous sans restriction de droits d’auteur ou de propriété intellectuelle. Ces données peuvent être de différents types : géospatiales, économiques, environnementales ou de santé.

Dans cette étude menée par un groupe d’étudiants en master 2 du département Sciences de l’Information et du Document de l’université de Lille, une évaluation de ces plateformes a été réalisée. Elle a été faite en fonction de plusieurs critères de qualité et de performance, tels que la diversité des sujets abordés, le volume des jeux de données, la variété des formats de données proposés, la possibilité de réutiliser les données et l’accessibilité de la plateforme. Afin de réaliser cette évaluation, les étudiants ont construit d’une part une grille d’analyse et d’autre part, ils ont fait recours à un questionnaire spécifiquement destiné aux responsables de ces plateformes. Il est important de noter que concernant la grille d’analyse, elle a été effectuée sur un corpus de 21 portails Open Data, la métropole de Dijon n’ayant à ce jour pas de plateforme. Ensuite, les six réponses obtenues après envoi d’un questionnaire  auprès de ces métropoles a permis d’affiner l’analyse.

Kaoutar Ait Boulman, Rhofrane Benabdellah, Hajar El Jaouhari, Ilham Ounani, Joel Toglo, Master 2 SID, Université de Lille.

En lien avec le projet pour l’analyse des données institutionnelles, la journée d’études du 28 mars 2023 a été l’occasion pour les étudiants de présenter les différentes analyses effectuées dans le cadre de leur travail. Les résultats de cette étude menée de novembre 2022 – Mars 2023 par les groupes d’étudiants dans le cadre de leur Master 2 information – Documentation, département SIDLaboratoire Gériico sont associées dans la présentation PDF à télécharger ici

Pour plus de renseignements sur cette étude, contactez : Eric Kergosien.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
agueke (5 mai 2023). Etude des plateformes Open Data des Métropoles françaises. ODEP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/si00


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search