Données ouvertes institutionnelles

L’Art. 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Août 1789 dispose que “la Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration”. A ce titre, l’administration a le devoir de mettre à la disposition des administrés les données numériques qu’elle produit dans le cadre de l’exercice de sa fonction. C’est en cela qu’elle fait preuve de transparence et d’ouverture à l’endroit des populations. Dans cette continuité, il faudra attendre 2010 pour que des acteurs publics et notamment des métropoles se lancent dans l’aventure de la science ouverte en proposant des plateformes permettant l’ouverture des données publiques. Plus tard en février 2011, nous assistons à la création de la mission « Etalab » chargée de l’élaboration d’un portail unique interministériel des données publiques. En décembre 2011, le portail data.gouv.fr sera créé et décembre 2013, une avancée significative verra le jour. Il s’agit notamment de l’extension de la plateforme à des données produites par des contributeurs issus de la société civile. La nouvelle charge est celle d’apporter son appui aux établissements publics administratifs qui en dépendent. Pour codifier ces actions, la loi portant pour une république numérique sera promulguée en octobre 2016. Avec cette loi  l’open data devient non plus uniquement un choix de quelques-uns mais est désormais  une obligation pour l’ensemble des acteurs investis d’une mission de service public.  

Le cadrage en détail de ce projet réalisé par Eric Kergosien, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, directeur adjoint du laboratoire Geriico est associé dans la présentation PDF à télécharger ici.

Lors de la journée d’études du 28 mars consacrée à la vulgarisation du projet, les groupes d’étudiants ont présenté les résultats de leur travail qui consistait en un état des lieux de l’ouverture des données à différents niveaux institutionnels.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
agueke (5 mai 2023). Données ouvertes institutionnelles. ODEP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shzy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search