Journée d’études

Journée d’études du mardi 28 Mars 2023. 

Quelle ouverture pour les données publiques ? Un état des lieux réalisé par les étudiants du master SID, Université de Lille.

Lieu : Université de Lille – Site Pont de Bois – Amphi B5 – Avenue de Pont de bois, Villeneuve-d’Ascq, Nord 59650, France. 

Programme : 

9h : Introduction par Stéphane Chaudiron (Professeur), Eric Kergosien (Maître de conférences), Département SID, Laboratoire GERiiCO, Université de Lille.

09h15 : Enjeux politiques, juridiques, éthiques de l’ouverture de données entre théorie et pratique Marta Severo, Pr. Sciences de l’information et de la communication, Vice – présidente chargée du numérique, Université Paris Nanterre.

10h15 : L’ouverture des données à la Métropole Européenne de Lille. Florent Berault, Attaché territorial Chargé de mission Service public métropolitain de la donnée – Métropole Européenne de Lille

11h : Pause

11h10 : Et les données scientifiques? Mickaël Malandran-Banos et Simon Crepieux, SCD de l’université de Lille,Département Service à la recherche et aux chercheurs.

11h45 : Usage de la plateforme recherche.data.gouv par les laboratoires de recherche de l’université de Lille. Josee-Carene Amantcho, Carmen Fernandez, Auxiliadora Nzigou Soeur, Medie Zubanzadio, Master 2 SID, Université de Lille.

12h15 : pause déjeuner

13h15 – 14h45 : Quelles données ouvertes dans :

Laura Moret, Memphis Perrot, Étienne Rajerison, François Thery-Nightingale, Master 2 SID, Université de Lille. 

Justine Desse, Aurelie Desse, Coumba Gakou, Margaux Lainé, Master 2 SID, Université de Lille.

Kaoutar Ait Boulman, Rhofrane Benabdellah, Hajar El Jaouhari, Ilham Ounani, Joel Toglo, Master 2 SID, Université de Lille. 

Marine Chochoy, Saadia Driss, Keliane Karkour, Selina Karkour, Master 2 SID, Université de Lille

14h45 : Pause

15h00 – 16h30 :

Katia Caron, Slimane Idir, Ilyana Morouche, Laetitia Nguyen Thi,Lina Saad, Master 2 SID, Université de Lille

Ibtisame Chouiref, Abdarahmane Diallo, Ghita Joundi, Marouane El Moussi, Sedassamadi Said, Master 2 SID, Université de Lille. 

Amélie Hennion, Assma Gheriballah, Mathilde Leroy, Anaïs Odou, Pascal Ohounlome, Master 2 SID, Université de Lille. 

Adrien Deconinck, Louis Vandenabeel, Clement Poletti, Vincent Herbeau, Master 2 SID, Université de Lille. 

Anna-clara Cazes, Mamadou Ammar Diallo, Marie Guduff-Gerno, Nairat Nahouda,Master 2 SID, Université de Lille

16h30 – 17h : Discussion

17h : clôture de la journée 

Présentation des intervenants :

 

 

Florent Berault est un attaché territorial français, actuellement chargé de mission pour le service public de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi de projets visant à améliorer les services publics offerts par la MEL aux citoyens. Avant d’occuper ce poste, Florent Berault a travaillé pendant plusieurs années en tant que responsable de projets pour différentes collectivités locales en France.  

 

 

 

 

 

 

Marta Severo est professeure en Communication à l’Université Paris Nanterre et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle est également membre et directrice adjointe du laboratoire Dicen. Ses recherches portent sur la recherche-action en sciences sociales à travers des données basées sur le web. Ses activités de recherche se concentrent sur deux domaines thématiques : la construction collaborative du patrimoine culturel et des souvenirs, ainsi que les représentations numériques des lieux et des espaces. 

 

 

 

 

 

Présentation des organisateurs :

 

 

 

Stéphane Chaudiron est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille. Il est également le responsable du parcours veille et communication de l’information stratégique du master 2 science de l’information et de la communication. Membre du conseil scientifique du laboratoire GERiiCO, il est l’un des porteurs du projet pour l’analyse des données institutionnelles. 

 

 

 

 

 

 

Eric Kergosien est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille. Il est également responsable de la licence 3 parcours sciences de l’information et du document. Directeur adjoint du laboratoire GERiiCO et membre du conseil scientifique du laboratoire, il est l’un des porteurs du projet pour l’analyse des données institutionnelles. 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
agueke (4 mai 2023). Journée d’études. ODEP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shzx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search