Le projet Onto-nautiques

Le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence. A ce titre, il est en charge, entre autres, de la création et la publication des cartes marines qui décrivent la topographie des côtes et la morphologie des fonds marins pour répondre aux besoins de la navigation de surface dans les zones côtières françaises. Celles-ci s’accompagnent de textes, appelés instructions nautiques , qui complètent les informations apportées par les cartes en détaillant les particularités et les pratiques de navigation locales: manoeuvres d’accès aux ports, réglementation, équipements et services locaux, etc. L’objectif du projet sera de construire semi-automatiquement une base de connaissances hydrographiques à partir des données du SHOM, notamment pour enrichir les bases de données existantes de l’IGN et du SHOM, et pour aider à préciser les cartes marines utilisées pour la navigation.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Kergosien (22 juillet 2021). Le projet Onto-nautiques. ODEP. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shzt


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search