Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Analyse comparative des plateformes de données ouvertes institutionnelles

Les données ouvertes, devenues un pilier fondamental de notre ère numérique, vont bien au-delà d’un simple flux d’informations accessible au public. Elles incarnent un mouvement mondial en faveur de la transparence, de l’innovation et de l’inclusion, avec des implications majeures pour les gouvernements, les entreprises et la société dans son ensemble. Les données ouvertes ont surgi en réponse aux demandes croissantes de transparence et d’accès à l’information dans un contexte marqué par la diffusion des technologies numériques. Elles se révèlent être un outil puissant pour favoriser la responsabilité gouvernementale, stimuler l’innovation et encourager la participation citoyenne. Les États-Unis ont joué un rôle majeur dans la promotion de cette initiative, en lançant dès 2009 le site data.gov, une plateforme centrale pour la diffusion de données gouvernementales ouvertes. Cette initiative a été saluée comme un exemple de transparence et d’innovation, et a influencé de nombreux autres pays à suivre cette voie. 

En France, dès 1997, Lionel Jospin a été un précurseur en encourageant l’ouverture des données. Cependant, il faudra attendre 2010 pour que des acteurs publics et notamment des métropoles se lancent dans l’aventure de la science ouverte en proposant des plateformes permettant l’ouverture des données publiques. Plus tard en février 2011, nous assistons à la création de la mission « Etalab » chargée de l’élaboration d’un portail unique interministériel des données publiques. En décembre 2011, le portail data.gouv.fr sera créé et décembre 2013, une avancée significative verra le jour. Il s’agit notamment de l’extension de la plateforme à des données produites par des contributeurs issus de la société civile. La nouvelle charge est celle d’apporter son appui aux établissements publics administratifs qui en dépendent. Pour codifier ces actions, la loi portant pour une république numérique sera promulguée en octobre 2016. L’obligation pour les institutions publiques de publier leurs données de manière ouverte a conduit à la prolifération de nombreuses plateformes dédiées à cet objectif. Ces plateformes institutionnelles varient considérablement en termes de fonctionnalités, de convivialité et de performance car elles ont différents fournisseurs. Pour les utilisateurs, qu’ils soient chercheurs, citoyens ou développeurs, il est essentiel de pouvoir accéder facilement aux données et de les utiliser de manière efficace. Cette évolution soulève la question suivante : 

Comment réaliser une comparaison complète des solutions de mise en ligne des plateformes des données ouvertes institutionnelles, en prenant en considération leurs fonctionnalités, leur accessibilité, leur convivialité et leur capacité à répondre aux besoins des utilisateurs, tout en identifiant les défis et en mettant en avant les meilleures pratiques dans ce domaine ? 

Pour y parvenir, dans le cadre d’un projet de recherche en architecture de l’information, les étudiants de l’université de Lille en Master 2 information-documentation ont menés une étude sur l’analyse comparative des solutions de mise en ligne des plateformes des données ouvertes institutionnelles. Afin de mener à bien ce travail, un benchmarking de certaines plateformes a été réalisé, des enquêtes ont été menées au niveau des services data de ces mêmes questionnaires. Parallèlement, un Focus Groupe a été aussi mis en place afin de mieux évaluer l’expérience utilisatrice. 

Ariane Ayedoun, Exaucée Mangianda, Ferroudja Hadid, Houssam Ben Yahia, Master 2 SID, Université de Lille

En lien avec le projet pour l’analyse des données institutionnelles, la journée d’études du 26 mars 2024 a été l’occasion pour les étudiants de présenter les différentes analyses effectuées dans le cadre de leur travail. Les résultats de cette étude menée de novembre 2023 – Mars 2024 par les groupes d’étudiants dans le cadre de leur Master 2 information – Documentation, département SIDLaboratoire Gériico sont associées dans la présentation PDF à télécharger ici. 

Pour plus de renseignements sur cette étude, contactez : Eric Kergosien.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eric Kergosien (2 décembre 2024). Analyse comparative des plateformes de données ouvertes institutionnelles. ODEP. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12t8q


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.