2ème journée d’études sur l’ouverture des données publiques

Le Mardi 26 Mars 2024. 

Quelle ouverture pour les données publiques ? Un état des lieux réalisé par les étudiants du master Information – Documentation, Université de Lille.

Lieu : Université de Lille – Site Cité Scientifique – Amphi A – LILLIAD, Villeneuve-d’Ascq, Nord 59650, France. 

Programme : 

9h00 : Accueil café

9h30 : Introduction Eric Kergosien (Maître de conférences), Département SID, Laboratoire GERiiCO, Université de Lille.

9h35 : Les données ouvertes dans les plateformes culturelles en France

Collaboration Marta Severo (Pr. Université Paris Nanterre)

  • Le cas de Europeana, Culture.data.gouvet Pop (Astride Tolome, Tchotcho Stéphanie Degbe, Dede Sofantou, Éléonore Besnehard, Genevieve Éliane Mvogo Tsondo)
  • Les musées et théâtres (Mathilde Gulli, Manon Lamarre, Quentin Pochet, Mélia Grandin)

10h15 : Les données scientifique sur la plateforme Recherche Data Gouv

  Collaboration Joachim Schöpfel (MCF, Université de Lille)

  • Le cas de l’université de Lille (Abimael Charlorin, Rihad Makouf, Nouhaila Darkaoui, Destin Makaya Mvula, Chamseddine Hammouda)
  • Le cas de l’université de Strasbourg (Bouthaina Mokhnache, Roberta Caiado, Wafa Meddour, Djalal Aireche, Tahar Si Lakehal)

10h55 : Pause

11h10 : Analyse comparative des solutions de mise en ligne des plateformes des données ouvertes institutionnelles (Ariane Ayedoun, Exaucée Mangianda, Houssam Ben Yahia, Ferroudja Hadid)  

  Collaboration Florent Berault (Métropole Européenne de Lille)

11h35 : Les données ouvertes dans :

  • Les plateformes en santé (Asma Brahimi, Anny Miranda paraguassu, Syrine Hedhli, Bénédicte Mala, Pêgdwendé Ouedraogo)
  • Les plateformes géographiques (Nicolas Ibouanga, Rosine Sai, OdelinJousset, Leo Weichinger)
  • Les plateformes juridictionnelles (Julie Van Den Kerkhof, Marie Buchet, Alexandre Honnis, Mathieu Sorriaux, Aurore Simon)

Collaboration Mathias Amilhat (MCF. Université Toulouse Capitole)

12h30  : Clôture


Présentation des collaborateurs :

Florent Berault est un attaché territorial français, actuellement chargé de mission pour le service public de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il est chargé de la mise en œuvre et du suivi de projets visant à améliorer les services publics offerts par la MEL aux citoyens. Avant d’occuper ce poste, Florent Berault a travaillé pendant plusieurs années en tant que responsable de projets pour différentes collectivités locales en France. 


Marta Severo est professeure en Communication à l’Université Paris Nanterre et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle est également membre et directrice adjointe du laboratoire Dicen. Ses recherches portent sur la recherche-action en sciences sociales à travers des données basées sur le web. Ses activités de recherche se concentrent sur deux domaines thématiques : la construction collaborative du patrimoine culturel et des souvenirs, ainsi que les représentations numériques des lieux et des espaces. 


Mathias Amilhat est maître de conférences en Droit public à l’Institut des Etudes Juridiques de l’Urbanisme, de la Construction et de l’environnement de l’Université Toulouse Capitole. Il s’intéresse notamment ici à la mise à disposition des données juridictionnelles des institutions publiques pour le plus grand nombre. 


Joachim Schöpfel est enseignant-chercheur (MCF-HC) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille et consultant dans le domaine de l’information scientifique et technique. Directeur d’UFR de 2009 à 2012, il a dirigé l’Atelier National de Reproduction des Thèses de 2012 à 2018. Il est membre du laboratoire GERiiCO et responsable de la première année du Master Information-Document. Titulaire d’une thèse en psychologie de l’Université d’Hambourg, il a travaillé de 1991 à 2008 à l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS. Ses projets de recherche et publications portent essentiellement sur l’évolution de la communication scientifique et des services et dispositifs de l’IST. Il est consultant indépendant et partenaire du cabinet Ourouk.


Eric Kergosien est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille. Il est également responsable de la licence 3 parcours sciences de l’information et du document. Directeur adjoint du laboratoire GERiiCO et membre du conseil scientifique du laboratoire, il est l’un des porteurs du projet pour l’analyse des données institutionnelles. 



Citer ce billet
Eric Kergosien (2024, 12 mars). 2ème journée d’études sur l’ouverture des données publiques. ODEP. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0an

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search